La multi-injection plastique et ses avantages

La multi-injection plastique et ses avantages

22 mars 2016
|
0 Commentaires
|

La multi-injection plastique permet de réaliser facilement des pièces constituées de plusieurs matières : le point sur cette technique de plasturgie qui ouvre de nombreuses possibilités.

 

Qu’est-ce que la multi-injection plastique ?

Comme son nom l’indique, la multi-injection plastique consiste à injecter dans un même outillage et sur une même presse jusqu’à 6 plastiques différents aux propriétés complémentaires. Comme dans le cas de l’injection plastique classique, les matières plastiques sont ramollies et injectées sous  pression dans un moule. Lorsque les matières touchent les parois froides du moule, elles se solidifient et l’objet peut être démoulé. On obtient ainsi une pièce conciliant les caractéristiques de plusieurs matières plastiques.

La multi-injection plastique et ses avantages

 

Les avantages de la multi-injection plastique

Cette technique offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de réaliser des pièces qui répondent à diverses problématiques,  en combinant les propriétés de plusieurs matières. Celles-ci peuvent avoir des couleurs différentes, être plus ou moins transparentes ou rigides, avoir des textures ou des densités différentes, des caractéristiques fonctionnelles distinctes, ou encore être plus ou moins chères. Comme la multi-injection évite de passer par la phase de l’assemblage, on gagne en temps, en coût de production, et en productivité. Il n’est plus nécessaire de stocker les pièces entre deux phases d’assemblage, et on peut les réaliser avec un nombre d’opérateurs réduit.  Les pièces conçues grâce à cette technique gagnent donc en valeur ajoutée.

 

 La multi-injection en exemples

La multi-injection a le vent en poupe, et les pièces techniques composées de deux, trois ou quatre matières plastiques sont de plus en plus courantes. On retrouve souvent cette technique dans le domaine de l’automobile. Certains connecteurs, par exemple, sont composés de trois matières, la première devant être résistante à l’eau, la seconde posséder d’excellentes propriétés de conductivité thermique, et la troisième être bon marché, car elle occupe davantage de volume. La cosmétique est également friande d’injection multi-plastique, notamment pour la fabrication de bouchons doseurs, qui doivent concilier aspect esthétique et exigences mécaniques ; on utilise donc dans ce cas des matières plastiques différentes. La multi-injection est également couramment utilisée dans le secteur mécanique, dans la domotique et l’électroménager.