Légère reprise des activités de sous-traitance en 2014

Légère reprise des activités de sous-traitance en 2014

17 décembre 2014
|
0 Commentaires
|

Alors que l’année 2013 a été marquée par une nette baisse d’activité pour la sous-traitance française, il semblerait que 2014 vienne corriger le tir. En effet, alors qu’en 2013 le chiffre d’affaires des activités de sous-traitance en France avait diminué de plus de 5% avec un repli particulièrement important pour les sous-traitants en chaudronnerie, forge et plasturgie, des signes positifs de reprise émergent peu à peu, laissant croire au minimum à une stabilisation du marché.

 

Un contexte économique qui change

2014 montre une légère éclaircie qui redonne le sourire aux sous-traitants français. En effet,  depuis 2009, certaines entreprises ont perdu jusqu’à 90% de leurs commandes et toute amélioration paraissait difficilement envisageable à court-terme. Cependant, la reprise de certaines activités industrielles tire tout le domaine de la sous-traitance vers le haut. Le rebond des deux activités suivantes bénéficie particulièrement aux sous-traitants français : l’activité aéronautique, qui demeure florissante, a vu une nouvelle hausse de sa production et l’activité automobile où les constructeurs automobiles français ont vu leurs carnets de commandes se gonfler à nouveau.

 

Visuel activités de sous-traitance en 2014

 

Les secteurs de sous-traitance ayant le plus bénéficié de la reprise

Selon les estimations pour 2014, la plasturgie serait un des domaines de sous-traitance qui aurait le plus bénéficié de la reprise, même si la rentabilité du secteur est restée limitée. Les sous-traitants français en plasturgie bénéficient de procédés techniques avancés qui leur permettent d’assurer une grande qualité.

L’embellie s’est également confirmée pour les sous-traitants français d’électronique. Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 10% au cours du second trimestre 2014. Ceci s’explique surtout par l’apparition de marchés émergeants comme celui des LED et des objets connectés.

Parmi les autres secteurs bénéficiant de cette reprise, les sous-traitants en mécanique industrielle profitent de la reprise de l’activité automobile et de la demande à l’étranger. On peut également citer les sous-traitants en décolletage, ressorts, fonderie ou encore en forge grâce à une hausse des exportations de plus de 10% pour ces-derniers.