État des lieux de la sous-traitance au premier semestre 2015

État des lieux de la sous-traitance au premier semestre 2015

12 août 2015
|
0 Commentaires
|

Depuis 2014, des signes de reprise économique dans le secteur de la sous-traitance sont visibles : le premier semestre 2015 confirme cette croissance encourageante, la conjoncture faisant en effet état d’un redressement conséquent des productions industrielles.

Une nouvelle révolution industrielle

Le secteur industriel a très largement évolué ces dernières années, se modernisant grâce notamment à la performance de la robotique. En France, la robotisation de l’industrie est en marche, la robotique étant de plus en plus performante. La transformation numérique de l’industrie est également notable, notamment dans le secteur de l’impression 3D, secteur dans lequel la France est très performante.

Des secteurs industriels en pleine reprise

Depuis le début de l’année 2015, certains secteurs industriels bénéficient d’une belle reprise économique, les perspectives de croissance étant bonnes. Deux secteurs se distinguent notamment dans cette reprise économique, à savoir le secteur de l’automobile et celui de l’agroalimentaire. Généralement, c’est l’industrie mécanique qui est en bonne voie de reprise, sachant que ce secteur industriel fait appel à la sous-traitance tel que la mécanique de précision : c’est pour cette raison que les entreprises sous-traitantes affichent un joli bilan en ce milieu d’année 2015.

état-sous-traitance-2015

La sous-traitance à l’honneur

La sous-traitance est un sujet essentiel mais particulièrement délicat. En effet, les délais de paiement (modifié dans le projet de loi Macron) et les problèmes liés à la propriété intellectuelle sont des difficultés notables. Mais il faut toutefois souligner que de nombreuses collaborations fonctionnent parfaitement bien et s’avèrent être de vrais modèles de réussite.

Le secteur de la sous-traitance industrielle est en pleine reprise économique. Si les difficultés sont encore nombreuses, il semble bel et bien que la reprise économique soit en marche, et que le secteur de la sous-traitance en bénéficie déjà en cette fin de premier semestre 2015.