Quelles sont les différentes applications pour le secteur du décolletage ?

Quelles sont les différentes applications pour le secteur du décolletage ?

27 juin 2016
|
0 Commentaires
|

Le décolletage est une technique de production qui consiste à décoller de la matière, pour produire des pièces de très petites dimensions, en acier, en plastique ou en laiton. À ce jour, de nombreux secteurs d’activité utilisent ce procédé, tandis que de nouveaux s’y intéressent très fortement. À l’image du monde médical.

Les secteurs utilisant déjà cette technique

Toutes les solutions de transport recourent au procédé de décolletage – qu’elles soient sur terre (automobile, machinisme agricole), en mer (aéronautique) ou dans les airs (aérospatial). L’ensemble de ces secteurs ayant besoin de produire de toutes petites pièces, dans la plus grande précision (millième de millimètre).

L’art du décolletage est également très présent au sein des systèmes informatiques et de l’électronique : le challenge étant de répondre avec encore davantage de précision, aux produits devenant de plus en plus petits, comme les Smartphones.

Le secteur de l’électroménager, extrêmement friand de pièces en inox et en plastique, est aussi un bon client des décolleteurs, pour la production de ses robots, ses lave-vaisselles, ses machines à laver, etc.

Enfin, l’industrie électrique et nucléaire, l’armement, le bâtiment et les travaux publics utilisent régulièrement ce procédé.

 

Quelles sont les différentes applications pour le secteur du décolletage ?

 

Les secteurs d’avenir du décolletage

La précision de la technique du décolletage est telle que le secteur médical s’intéresse beaucoup à ce procédé. Et plus précisément, la médecine du rachis, l’orthopédie, la cardiologie, l’endoscopie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et les appareils auditifs.

Concrètement, le recours aux décolleteurs sert ici à la création de dispositifs implantables et orthopédiques, comme des pompes à insuline, des prothèses de genou, des implants dentaires, des stents cardiaques, etc.

 

Pour conclure, l’activité de décolletage ne cesse d’évoluer : pour exemple, l’usinage multi-axes va bientôt permettre de produire des pièces de plus en plus complexes. Aujourd’hui, si les entreprises s’équipent avec ces machines, leur utilisation reste encore très intimiste. Mais, une fois le principe mieux intégré, les débouchés pourront séduire d’autres secteurs.