Décolletage : quel est son fonctionnement ?

Décolletage : quel est son fonctionnement ?

17 mai 2017
|
0 Commentaires
|

Le décolletage est un procédé industriel fonctionnant selon le principe de l’enlèvement de matière. Sur la base d’une barre en métal, il est possible de générer de nombreuses petites pièces : en fonction des besoins spécifiques, la méthode permet de façonner des éléments dont les dimensions et formes varient. Il s’agit à la fois d’un processus efficace et minutieux, pour produire de grandes quantités sans renoncer à la qualité.

Le fonctionnement d’une décolleteuse

Aujourd’hui, les décolleteuses des usines modernes fonctionnent avec des tours automatiques à commandes numériques. Concrètement, derrière son poste informatique, l’opérateur peut créer un programme de production, définir un préréglage des outils et lancer la production.

Dans un premier temps, la décolleteuse observe une période d’ébauches pendant laquelle elle enchaîne entre dressage, chariotage, filetage et taraudage. Le travail se poursuit sur une phase intermédiaire pendant laquelle la machine réalise du fraisage, moletage, perçage, rainurage et tronçonnage. Enfin, les finitions marquent la fin du processus : polissage, ébavurage, lavage et assemblage.

décolletage fonctionnement

Le décolletage, précis et productif

Si l’industrie utilise déjà très fréquemment le décolletage, c’est parce qu’il s’agit d’une méthode à la fois minutieuse et efficace. Sur la barre de métal servant de matière première, on usine pièce après pièce pour atteindre un niveau de productivité élevé. La précision est toujours au rendez-vous, puisque l’on peut travailler jusqu’au centième de millimètre.

Les pièces générées par une décolleteuse ont des dimensions de 0,1 à 40 millimètres. Par la suite, elles peuvent subir des traitements avant utilisation, qu’ils soient mécaniques, thermiques ou chimiques. Au final, en mobilisant ce procédé industriel, on peut obtenir des éléments en inox, aluminium, acier ou encore titane, utilisés dans de nombreux milieux différents : automobile, aéronautique, défense ou encore industries de pointe.

Les activités de décolletage, indispensables dans de nombreuses industries, sont liées à des machines particulièrement sophistiquées. Au gré des évolutions technologiques, on renouvelle régulièrement les équipements et l’on modifie certains composants, pour toujours répondre aux normes de sécurité.